Le film « Le Discours du roi » actuellement N°1 au box Office et dont le réalisateur est âgé de 38 ans est déjà grand favori pour les Oscars avec 12 nominations ( meilleur acteur, meilleur scénario, meilleur réalisateur, meilleur film etc..).
L’histoire vraie du roi Geoges VI, le père de l’actuelle Reine Elisabeth qui régna à contre-cœur sur le Royaume Unis, fut couronné en 1936 s’est presque aussitôt plongé dans la seconde guerre mondiale. Il mourut en 1952.
Mal dans sa peau, inquiet, fragile, il était bègue et incapable de s ‘exprimer en public et dut faire appel à plusieurs orthophonistes avant de tomber sur un médecin un peu fou, dont les méthodes thérapeutiques étaient peu banales.
« Je me suis mis à bégayer à 7-8 ans.
Avant, à l’école, on m’appelait “l’orateur”
François Bayrou s’est reconnu dans Georges VI et avoue avoir « eu les larmes aux yeux » raconte le JDD.
François Bayrou : « C’est très émouvant pour moi. D’abord, c’est un très beau film et, ensuite, c’est une histoire qu’on ne comprend bien que de l’intérieur. Sortir de cet enfermement-là et penser à ceux qui n’en sortent pas, c’est naturellement très marquant dans une vie ».
« Je me suis mis à bégayer à 7-8 ans. Avant, à l’école, on m’appelait “l’orateur” tant j’avais envie de parler. Le film le montre très bien, ce n’est pas un handicap physique, c’est un blocage intérieur. Il faut à la fois apprivoiser l’expression, la langue, la parole et se construire intérieurement (…) ».
« Cette épreuve m’a poussé à faire le Conservatoire, à avoir même un prix. C’est pour cela que j’ai appris beaucoup de textes par cœur. ça m’a aidé pour la prononciation du français. Mon professeur au Conservatoire avait appelé le plus grand psychanalyste du Sud-Ouest pour me prendre un rendez-vous. Il m’a fait écouter la conversation : “Quel âge a-t-il ? – 19 ans.” Réponse du psychanalyste: “C’est foutu. Il ne pourra jamais faire de théâtre, jamais être prof et jamais faire de la politique.” Eh bien, j’ai fait les trois! »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|