La réaction des syndicats one s’est pas faite attendre jeudi après l’annonce du maintient de l’ex-PDG au poste de conseiller et b dénoncent une manœuvre pour lui permettre de bénéficier de 700.000 stock-options.
Nommé en 2005, L’ex-PDG de France Telecom, Didier Lombard très critiqué par les salariés pour sa gestion de la crise sociale qui avait donné lieu à une trentaine de suicides de salariés entre janvier 2008 et fin 2009, avait confié la direction opérationnelle du groupe le 1er mars 2010 à Stéphane Richard.
La direction a annoncé mercredi soir que Didier Lombard serait nommé « conseiller spécial de Stéphane Richard sur les orientations stratégiques et la vision technologique du groupe ».
Pour les syndicats une manœuvre afin de permettre
à Didier Lombard de bénéficier de 700.000 stock-options.
Pierre Dubois, délégué CFDT a déclaré à l’AFP « C’est l’étonnement et la surprise. On ne comprend pas », précisant que Didier Lombard âgé de bientôt 69 ans « mérite amplement sa retraite ».`
Patrice Diochet (CFTC) a également réagi à l’annonce : « Pour nous, Didier Lombard ne peut pas rester conseiller de Stéphane Richard. Ce n’est pas admissible » ;
Pour les syndicats et l’Association pour la Défense de l’Epargne et de l’Actionnariat des Salariés (Adeas) de France Télécom-Orange il s’agit d’une manœuvre afin de permettre à Didier Lombard de bénéficier de 700.000 stock-options.
Stéphane Richard s’est expliqué « Le fait qu’il prenne un rôle de conseiller auprès de moi dans les mois qui viennent n’a rien à voir avec cette affaire d’options, qui est un faux problème ».
Ajoutant : « Didier Lombard a renoncé à tout parachute, à toute rémunération différée, l’année dernière précisant que le total des stock-options attribuées à Didier Lombard étaient « non pas 700.000, mais de 300.000 ».
Tout en reconnaissant que « ces options sont aujourd’hui exerçables dans des conditions assez éloignées du cours de Bourse » Stéphane Richard a affirmé que Didier Lombard ne bénéficiait d' »aucun régime particulier » .
Selon lui « le règlement d’options prévoit qu’il peut en conserver le bénéfice pendant qu’il sera à la retraite ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|