Jeudi après-midi, au lendemain de la course poursuite au terme de laquelle un homme de 19 ans, originaire de Créteil, a été abattu par un CRS à Saint-Laurent-de-Mure (Rhône), le procureur de la République de Lyon, Marc Désert s’est exprimé.
C’est leur signalement à la gendarmerie de l’Isère par un automobiliste sur la conduite dangereuse d’une voiture qui aurait déclenché la mobilisation des gendarmes ainsi qu’un hélicoptère pour filer le couple en fuite.
Le jeune homme avait menacé les policiers avec une arme factice.
Au cours de son arrestation agitée, le jeune homme avait menacé les policiers avec une arme, dont il a été établi ensuite qu’elle était factice.
Il s’agissait d’une réplique à bille d’un modèle Beretta. «Une copie de bonne qualité », a indiqué é le procureur.
Trois pneus de la Peugeot 107 rouge avaient été crevés avant que la voiture percute un fourgon de CRS.
Lancés à leur poursuite, les trois motards de la CRS 45 ont d’abord interpellé la conductrice. Le passager quant à lui a opposé une vive résistance au moment de son arrestation.
Il aura fallu l’intervention de deux motards pour tenter de le faire sortir du véhicule lorsqu’il se serait penché vers l’avant pour ramasser son arme factice qui se trouvait au sol.
C’est alors qu’un policier a ouvert le feu à deux reprises, manquant sa cible. Puis un autre CRS a atteint le conducteur d’une balle dans le thorax.
Une alerte donnée par un automobiliste qui avait signalé aux gendarmes que le passager d’une voiture rouge menaçait les autres automobilistes avec une arme avait déclenché la mobilisation des gendarmes.
S’apercevant que les gendarmes étaient lancés à leur poursuite, la voiture forcé le péage de Vienne pour sortir à Saint-Symphorien d’Ozon (Rhône).
Le procureur Marc Désert relate la suite :
«Leur comportement devient alors erratique et aberrant Ils brûlent des feux, prennent des giratoires à contre-sens, manquent de renverser un motard de la CRS 45 qui vient de prendre le relais”.
Après un premier séjour dans le sud de la France, le couple avait décidé de quitter Paris pour se rendre en Corse.
La compagne du jeune homme décédé âgée de 53 ans est mère d’une fille de 9 ans.
Elle venait de quitter son poste à Pole Emploi et est actuellement hospitalisée.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|