Selon l’enquête de l’Observatoire Cetelem 2011 réalisée auprès de 8700 consommateurs européens le consommateur enquêteur souvent transformé en détective privé, aboutit à un constat d’inquiétude pour le rôle des vendeurs.
La question « Je peux vous aider? » aurait désormais la vertu de faire fuir les clients.
Le vendeur serait perçu comme un menteur voulant à tout prix placer sa « camelote » et serait ressenti comme étant un bonimenteur.
Dans le meilleur des cas il est jugé » souriant et aimable « .
32% des personnes sondées estiment avoir eu affaire à un vendeur
compétent lors de leur dernier achat.
L’étude révèle que 32% des personnes sondées estiment avoir eu affaire à un vendeur compétent lors de leur dernier achat.
Certaines des personnes interrogées déclarent aller jusqu’à éviter tout contact avec les vendeurs une fois entrées dans le magasin.
Il apparaît ainsi que le commerce en ligne a rendu les consommateurs mieux informés du fait de la comparaison possible en un clic, sans la nécessité d’un vendeur jugé souvent peu objectif et sous pression pour réaliser des ventes à tout prix.
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