Rama Yade ancienne secrétaire d’Etat aux droits de l’homme a eu une « discussion houleuse » à l’occasion d’une réunion du bureau politique de l’UMP présidé par Jean-François Copé à propos du débat sur la place de l’islam en France.
Au moment où la présidente du Front national, Marine Le Pen, fait de cette question, le thème central de ses interventions dans les médias avec des sondages en nette hausse, les risques que pourraient provoquer le débat sur la place de l’islam en France voulu par Nicolas Sarkozy ne cessent d’être soulignés au sein de la majorité.
Selon Le Journal du dimanche, Rama Yade refuse que les musulmans de l’UMP « montent au créneau » dans le cadre d’un tel débat.
L’ancienne secrétaire d’état s’est opposée à cette éventualité à l’occasion d’une réunion du bureau politique de l’UMP présidé mercredi par Jean-François Copé « et la discussion fut houleuse », indique le Le Journal du dimanche.
» Si ça continue, il ne va plus y avoir beaucoup de musulmans à l’UMP ».
Rama Yade s’étonne :
« On demande aux musulmans de ne pas se montrer parce que leur religion fait peur et là on voudrait qu’ils s’expriment ! »
Elle ajoute : « Six millions de musulmans vont se retrouver embarqués dans un débat et assignés à résidence religieuse alors qu’eux-mêmes ne se définissent pas d’abord comme musulmans. Ils vont se sentir comme des Français à part plutôt que comme des Français à part entière. Si ça continue, il ne va plus y avoir beaucoup de musulmans à l’UMP ».
Dominique Paillé, président de l’Office français de l’immigration et de l’intégration a indiqué sur RMC craindre également des dérapages :
« Si l’UMP retient pour titre de son débat : L’islam en France (…) ou : La place des religions dans la République, alors pour moi c’est niet. Si c’est : Laïcité républicaine, mode d’emploi, parce que nous avons sans arrêt besoin de faire de la pédagogie sur ce sujet, notamment à l’égard de ceux qui sont arrivés sur notre territoire sans avoir la même histoire républicaine que nous, alors là c’est oui ».
Le ministre de la Défense jusqu’à dimanche soir Alain Juppé qui vient de succéder à Michèle Alliot Marie au Quai D’Orsay a indiqué jeudi sur France Inter, mesurer les risques d’un tel débat :
« C’est une question que se posent les Français mais si ce débat n’est pas maîtrisé et encadré, il peut déraper parce qu’il y a ici ou là, dans certains secteurs de la société française, un sentiment d’islamophobie et de rejet de l’étranger qui est manifestement exploité par le Front national ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|