Dans un discours prononcé mercredi lors d’une cérémonie publique à Tripoli, Mouammar Kadhafi a estimé qu’il y aurait « des milliers de morts » en cas d’intervention militaire étrangère en Libye.
Un message adressé à la communauté internationale qui souhaite aider l’opposition à renverser le numéro un libyen.
Mouammar Kadhafi s’est dit par ailleurs prêt à inviter l’ONU et l’OTAN à enquêter sur les évenements en Libye.
Cette déclaration du dirigeant lybien intervient au moment où des navires de guerre américains traversent le canal de Suez en direction de la mer Méditerranéenne.
» Nous sommes prêts à faire venir des compagnies pétrolières indiennes
et chinoises à la place des firmes occidentales ».
Le chef « révolutionnaire » a affirmé que la production pétrolière en Libye était « au plus bas », et n’a pas exclu de remplacer les firmes occidentales par des sociétés de Chine et d’Inde.
Selon le Colonel Kadhafi « la production pétrolière est actuellement au plus bas » après le départ des compagnies pétrolières étrangères présentes jusqu’alors dans le pays.
« Les champs pétroliers sont sécurisés ainsi que les ports pétroliers, mais ce sont les compagnies pétrolières qui ont peur » a-t-il précisé.
« Nous mourrons tous pour défendre le pétrole et tous ceux qui menacent notre pétrole doivent le comprendre » a prévenu le dirigeant libyen.
« Nous sommes prêts à faire venir des compagnies indiennes et chinoises à la place des firmes occidentales », a-t-il poursuivi.
« Des milliers de Libyens mourront en cas d’intervention de l’Amérique ou de l’Otan » a précisé le dirigeant lybien qui a de nouveau désigné comme responsable de l’insurrection le réseau islamiste d’Al-Qaïda :
« Les troubles ont commencé avec l’infiltration de cellules dormantes d’Al-Qaïda en Libye ».
Selon le Colonel Kadhafi il n’y a « pas de manifestations en Libye, du tout ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|