Dans un entretien au Journal du dimanche, Mouammar Kadhafi estime que la crise que traverse son pays est un « combat contre le terrorisme » d’Al Qaïda.
« Je m’étonne vraiment que l’on ne comprenne pas qu’il s’agit ici d’un combat contre le terrorisme (…) Pourquoi lorsque nous sommes dans un combat contre le terrorisme, ici en Libye, on ne vient pas nous aider en retour » estime le dirigeant Lybien dans une interview réalisée samedi à Tripoli par le JDD.
Selon Mouammar Kadhafi les troubles sont fomentés par Oussama ben Laden et les djihadistes d’Al Qaïda et met en garde contre le risque d' »un Djihad islamique en face de vous, en Méditerranée » et d’une émigration massive vers l’Europe.
« On ira à la confusion, à Ben Laden, à des groupuscules armés.
Voilà ce qui va arriver ».
« Je veux bien me faire comprendre : si on menace, si on déstabilise, on ira à la confusion, à Ben Laden, à des groupuscules armés. Voilà ce qui va arriver. Vous aurez l’immigration, des milliers de gens qui iront envahir l’Europe depuis la Libye. Et il n’y aura plus personne pour les arrêter » menace t-il
Il ajoute « Que la France prenne vite la tête de la commission d’enquête, qu’elle bloque la résolution de l’Onu au Conseil de sécurité, et qu’elle fasse arrêter les interventions étrangères dans la région de Benghazi ».
Dimanche avant l’aube des tirs ont été entendus dans Tripoli et citant une source militaire, la télévision publique libyenne, affirme que les forces régulières libyennes ont repris le contrôle intégral des villes de Zaouïah et de Misrata.
Benghazi, centre de l’insurrection est la cible des soldats loyaux au colonel Mouammar Kadhafi.
Au cours des deux derniers jours, Zaouïah située à 50 km à l’ouest de Tripoli a été le théâtre de violents combats.
Les insurgés libyens ont affirmé samedi avoir repoussé à deux reprises les assauts des forces régulières mais se préparaient à de nouvelles tentatives.
Une unité des SAS, les forces spéciales britanniques aurait été capturée par des insurgés libyens indique le Sunday Times.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|