Dans un sondage CSA pour VSD révélé mardi qui constitue la première enquête à paraître depuis son malaise, Nicolas Sarkozy obtient 53% d’opinions favorables par rapport au mois de mai soit une hausse de 12 points. Pour 53% des personnes interrogées Nicolas Sarkozy « fait un bon président», contre 41% au mois de mai. 38% estiment l’inverse, ils étaient 55% début mai soit une baisse de 17 points.
Cependant 55% des personnes interrogées recommandent au chef de l’Etat de déléguer «davantage à la rentrée la gestion concrète des dossiers au gouvernement» et 51% des personnes sondées estiment que le chef de l’Etat devrait se «reposer complètement» pendant ses vacances contre 49% qui ne voient pas d’inconvénient à ce qu’il continue à pratiquer ses activités sportives. Enfin l’hyperdynamisme ainsi qu’une certaine omniprésence souvent reprochée par l’opposition apparaissent dans les résultats de l’enquête CSA. Seulement 37% des personnes interrogées souhaitent que le président continue à la fois «à s’occuper à la fois des grandes orientations» et de la «gestion concrète» des affaires.
L’autre enseignement important qui ressort de cette enquête d’opinion menée par le CSA concerne les médias auxquels il est reproché l’emballement quant à la couverture du malaise du président survenu le 26 juillet dernier. Pour 60% des personnes interrogées, les médias ont «trop» parlé du malaise du chef de l’Etat.
Sondage réalisé par téléphone les 29 et 30 juillet auprès de 1.011 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|