Mardi l’accident de Fukushima a été évalué un cran en dessous de celui de Tchernobyl par le président de l’Autorité française de sûreté nucléaire.
L’accident nucléaire de Fukushima a atteint un niveau de gravité 6 sur l’échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, qui en compte 7 a indiqué le président de l’Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste.
L’accident de Three Mile Island correspond au niveau 5 et celui de de Tchernobyl au niveau 7.
Mardi le Premier ministre japonais a indiqué que «le niveau
de radioactivité a considérablement augmenté»
Même si l’agence de sûreté nucléaire japonaise ne confirme pas ce classement, le chef de la diplomatie française Alain Juppé a reconnu mardi que le risque nucléaire est «extrêmement élevé».
La veille le ministre de l’Industrie Eric Besson avait indiqué que l’«on est sur le chemin d’une catastrophe nucléaire».
Après les explosions dans sa centrale nucléaire de Fukushima, le Japon a demandé à ll’envoi d’une équipe d’experts ainsi qu’une aide d’experts américains spécialisés dans le refroidissement de réacteurs nucléaires.
Mardi l’aggravation de la crise nucléaire à la centrale de Fukushima 1 située à environ 240 km au nord de Tokyo, a atteint un nouveau pic avec l’explosion du réacteur n°2 et d’un incendie au réacteur n°4.
Ces explosions font suite à des opérations d’urgence dans la centrale mise à l’arrêt en injectant de l’eau de mer pour refroidir les réacteurs.
Mardi le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a réagi à ces nouveaux incidents en indiquant que «le niveau de radioactivité a considérablement augmenté» sur le site de la centrale.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|