Vendredi après-midi les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat seront reçus par le Premier ministre qui les informera des initiatives de la France à propos de la Libye a annoncé Matignon.
Seront présents à la réunion les présidents des groupes politiques et des commissions des affaires étrangères et de la défense des deux chambres ainsi que les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Alain Juppé et Gérard Longuet.
La réunion a pour objet de tenir informer quant à la mise en oeuvre de la résolution de l’ONU autorisant des opérations militaires en Libye.
François Baroin a annoncé pour les prochaines heures des opérations
militaires contre les forces de Kadhafi.
Le gouvernement est tenu par la Constitution d’informer le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger dans un délai maximum de trois jours après le début de l’intervention.
Conformément à la Constitution, le gouvernement doit par ailleurs préciser les objectifs visés.
Vendredi matin, Nicolas Sarkozy a reçu suite au vote cette nuit de l’ONU des opérations militaires en Libye, François Fillon, Gérard Longuet et le chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud.
Auparavant, François Baroin porte-parole du gouvernement avait annoncé pour les prochaines heures des opérations militaires contre les forces de Mouammar Kadhafi en précisant que la France y participerait.
L’organisation à Paris d’un sommet Union européenne-Ligue arabe-Union africaine doit être annoncé par Nicolas Sarkozy vendredi.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|