Dimanche soir après le premier tour des élections cantonales, Marine Le Pen a salué un succès « historique » pour le Front National qui fait presque jeu égal avec l’UMP.
De nombreux candidats de la majorité présidentielle ont préféré l’étiquette de Divers droite en raison de l’impopularité de Nicolas Sarkozy.
En ce qui concerne les consignes pour le deuxième tour dimanche prochain et les perspective de nombreux duels où le Front national sera présent, des réactions de toutes parts se succèdent.
Bayrou a jugé « irresponsable » l’absence de consignes
de l’UMP pour le deuxième tour.
Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP a indiqué qu’il laisserait « ses électeurs libres de leur choix » dans les cantons où la formation ne peut se maintenir.
François Fillon élu de la Sarthe qui pourrait basculer à gauche, le Premier ministre a appelé « chaque électeur à se mobiliser loin des postures démagogiques » à la mobilisation dimanche prochain estimant que rien n’était joué dans de nombreuses circonscriptions.
F.Fillon et également appelé la « droite républicaine » à « se rassembler autour de ses valeurs ».
François Bayrou président du MoDem a jugé « irresponsable » l’absence de consignes de l’UMP pour le deuxième tour.
Au PS, la Première secrétaire du parti Martine Aubry, a estimé que pour la première fois « un parti républicain choisit le Front national plutôt qu’un front républicain ».
François Hollande a appelé à « faire faire barrage au Front national et donc voter pour le candidat de l’UMP » en l’absence d’un candidat PS.
Cécile Duflot, la secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts a lancé un appel recommandant le » bulletin de vote adéquat pour qu’il n’y ait pas d’élu » FN.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|