Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant qui avait salué lundi au « Talk Orange Le Figaro » l’action menée par Nicolas Sarkozy au moment où « le monde entier s’apprêtait à contempler à la télévision des massacres commis par le colonel Kadhafi » avait ajouté le terme « Croisade » qui a déclenché une polémique.
Claude Guéant avait précisé : « Heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies, et puis la Ligue arabe et l’Union africaine » provoquant des critiques tant à gauche qu’au FN.
PS « »C’est évidemment un dérapage. Il est jeune
en politique on le voit bien ».
Mercredi sur RTL, la Première secrétaire du PS Martine Aubry a jugé ce propos « effrayant ».
« Quand on parle de croisade, c’est effrayant, c’est une erreur profonde d’analyse, c’est une erreur politique, c’est une erreur d’amateur aussi, il faut bien le dire » a estimé Mme Aubry.
Ajoutant « C’est évidemment un dérapage. Il est jeune en politique on le voit bien ».
Martine aubry a par ailleurs reproché à l’ancien secrétaire général de l’Elysée d’être tombé dans « tout ce qu’on a voulu éviter ».
François Hollande a également réagi mercredi estimant que Claude Guéant avait employé « le mot qu’il ne fallait pas prononcer » en parlant de « croisade ».
Pour l’ancien premier secrétaire du PS, une fois de plus le ministre de l’Intérieur « aurait mieux fait de se taire ».
Au Front National, Marine Le Pen a estimé que le ministre de l’Intérieur Claude Guéant « s’amuse à parler de croisade » alors que selon elle, les « risques » encourus par la France sont très importants.
Mardi au Grand Journal de Canal+ Marine Le Pen a déclaré « cette opération qui visait à faire une zone d’exclusion aérienne, s’est vite transformée en guerre et ne protège pas les civils ».
Ajoutant que cette guerre « semble même représenter un danger pour eux avec tous les risques dans l’opinion publique arabe surtout si M. Guéant s’amuse à parler de croisade, ce qui laisserait apparaître que c’est une guerre de l’Occident contre des pays musulmans » a précisé Marine Le Pen.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|