Selon le baromètre 2011 de la consommation responsable publié jeudi par le cabinet conseil Ethicity, plus de la moitié des Français (51%) disent avoir adopté une consommation « plus responsable », soit en optant pour des produits plus durables, soit en achetant moins,
Il ressort de l’enquête une légère progression de l’engagement des Français qui n’avaient été que 46% en 2010 à indiquer avoir fait preuve d’une attitude plus responsable lors de leurs achats.
Pour 54% des Français interrogés cette attitude
passe par « consommer moins » .
Pour 54% des Français interrogés cette attitude passe par « consommer moins » et 33% d’entre eux précisent qu’ils ne consomment « plus de produits ou services superflus ».
Cette enquête annuelle diffusée à la veille de l’ouverture de la Semaine du développement durable (1 au 7 avril) révèle par ailleurs que la recherche d’une qualité durable consiste pour 32% à éviter les produits à conditionnement individuel, pour 30% à ne plus acheter de produits d’une entreprise dont ils réprouvent le comportement. 24% des Français disent privilégier les produits fabriqués localement.
A quelques semaines de l’expérimentation en France de l’affichage de l’impact environnemental, à partir de juillet prochain, seuls un quart des Français (25%) estiment qu’il est très important que l’étiquette comporte une garantie environnementale de production, 48% pensent qu’il est très important de connaître l’origine des matières premières utilisées.
En résumé, 60% de la population serait davantage convaincue d’acheter des produits plus durables s’ils avaient des preuves concrètes de leur meilleure qualité.
62% des personnes interrogées déclarent que les produits développement durable « ne sont pas assez facilement et rapidement repérables » et 61% considèrent qu’il y a trop de labels.
L’enquête a été réalisée auprès d’un panel représentatif de 3.557 personnes âgées de 15 à 74 ans entre le 15 février et le 10 mars 2011.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|