Dans un entretien au Journal du dimanche , Daniel Cohn-Bendit, co-président du groupe Verts au Parlement européen, répondant à la question du journal sur une éventuelle candidature à la prochaine présidentielle de 2012, déclare :
« Jouons le jeu. La prochaine présidentielle se passera à gauche dans le cadre d’une primaire. Si je me présente à cette primaire, c’est pour la gagner. C’est donc que je veux être le candidat de la gauche en 2012. Et si je le suis, c’est pour gagner l’élection et donc être président de la République et ça, no chance! Ce ne serait pas jouable, je n’aurai pas ma pêche habituelle, ma différence ça se verrait. Donc non, ça ne m’intéresse pas » .
« On aimerait bien un président de la République qu’on rencontre sur la plage »
Daniel Cohn-Bendit précise « Ce sera quelqu’un qui rêve d’être président de la République depuis qu’il est petit, qui a une vision de chef, qui impose. Je ne suis pas comme ça. (…), Mais imaginez une vie entourée de gardes du corps, je me suicide; imaginez que je ne sois plus libre, c’est impossible. Je ne veux pas être enfermé dans une institution. Les gens sur la plage, cet été, me disaient: ++ On aimerait bien un président de la République qu’on rencontre sur la plage ++ Mais si j’étais président, je ne serais plus sur la plage à côté de la maison, je ne prendrais plus le métro.
Au sujet du PS il déclare : « Le projet du PS n’a plus de prise sur la société. Le PS est un corps amputé, amputé d’une aile radicale, l’extrême-gauche, d’une aile plus dynamique, plus moderne, l’écologie, et d’une aile plus républicaine, plus démocrate incarnée en France par Bayrou. Le PS est un corps incapable de retrouver une énergie nouvelle ». a-t-il déclaré
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|