Fin mars 2011, la collecte totale des sommes placées sur des contrats d’assurance-vie atteignait, 1.354 milliards d’euros, un record.
Cependant ce record intervient malgré un ralentissement en mars précédé d’un repli similaire en février, au cours duquel la collecte nette d’assurance-vie (versements moins retraits) a de nouveau été divisée par deux selon des chiffres publiés mardi par les deux principales fédérations d’assureurs.
Depuis que l’indicateur a été mis en place, en 2005, la collecte nette est la plus faible enregistrée au cours du premier trimestre 2011 avec un recul de 54%, à 3,1 milliards d’euros.
Avec 85% des versements, la part des contrats en euros
reste largement prépondérante.
La baisse des versements et de la hausse des prestations (retraits effectués sur les contrats), est la consésquence de ce recul important indiquent les chiffres de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema).
En 2010, les rendements des contrats d’assurance-vie ont continué à décroître et le taux du Livret A est remonté à 2% au 1er février et doit probablement repasser à 2,5 % en août sans oublier une réforme de la fiscalité du patrimoine fortement envisagée.
Au premier trimestre 2011, les cotisations sont en baisse de 13% à 37,3 milliards d’euros.
Avec plus de 85% des versements, la part des contrats en euros reste largement prépondérante.
En hausse de 13% sur les trois premiers mois de l’année, les prestations, s’établissent à 26,5 milliards.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|