« En 2012 la télévision numérique terrestre sera la seule télévision disponible par voie hertzienne, la haute définition s’imposera comme un standard, l’usage de la télévision en mobilité se répandra et la radio numérique sera installée dans le quotidien des français ».
Le Président du CSA, Michel BOYON a déclaré que « la révolution numérique est en marche : en 2012 la télévision numérique terrestre sera la seule télévision disponible par voie hertzienne, la haute définition s’imposera comme un standard, l’usage de la télévision en mobilité se répandra et la radio numérique sera installée dans le quotidien des Français ».
Il a précisé que « la volonté du Conseil est de rendre la télévision numérique accessible à tous, sans fracture géographique ou sociale, le plus rapidement possible » et « d’offrir à tous les français des chaînes de qualité pour une consommation sédentaire et mobile ».
Le CSA prévoit « la mise en oeuvre d’un plan d’extension qui veille à une progression régulière de la couverture de la TNT sur tous les territoires, avec un minimum de 91 % […] pour tous les départements métropolitains pour fin 2011 ». A la fin de l’année, s’ajouteront aux 18 chaînes gratuites de la TNT 26 chaînes locales, dont 8 en Ile-de-France.
Le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a annoncé le lancement prochain de la télévision mobile personnelle (TMP) accompagné d’un appel à candidature portant sur 14 à 17 fréquences. En outre, il prévoit d’imposer aux chaînes de la TNT des obligations de diffusion en Haute Définition à hauteur de 27% en 2008 car « toutes les chaînes de la TNT ont vocation à être diffusées en HD ».
Le CSA, attaché au principe du pluralisme, voit dans la révolution numérique « un renforcement de l’exception culturelle dans sa diversité » grâce au développement d’offres gratuites et de diffusion de chaînes innovantes.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|