Mercredi soir, Barack Obama a annoncé sur CBS lors d’un entretien à l’émission «60 minutes» qui doit être diffusée dimanche, son refus de publier des photos de la dépouille du chef d’Al-Qaïda Oussama ben Laden, tué lors d’une opération américaine au Pakistan.
Selon un communiqué de la chaîne, Barack Obama a annoncé qu’il ne publierait pas «de photos de Ben Laden après sa mort pour prouver son décès».
Pas «de photos de Ben Laden après
sa mort pour prouver son décès».
La confirmation de l’information a été apportée par le porte-parole du président américain.
Cette décision a été prise afin d’éviter que ce cliché puisse servir de propagande et représenter «un risque pour la sécurité nationale» selon les Américains.
Pourtant la CIA avait annoncé mercredi dans la journée une décision inverse.
Leon Panetta, actuel directeur de la CIA sur NBC avait estimé
«Evidemment le gouvernement réfléchit à la meilleure manière de s’y prendre, mais le principe qu’une photo du cadavre soit en fin de compte livrée au public n’a jamais été remis en question».
Pris entre deux choix celui de prouver la mort du chef d’Al-Qaïda et la nécessité de prendre en compte le choc produit par cette photo, Barack Obama a tranché.
Selon la Maison Blanche les photos prises montreraient un visage «atroce» de l’ex leader d’ Al qaïda.
Mardi le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney avait déclaré «Je serai franc, la publication de photos d’Oussama ben Laden après cette fusillade est sensible, et nous évaluons la nécessité de le faire».
Une telle publication «sert ou dessert nos intérêts, pas seulement ici mais dans le monde entier» avec un risque d’humiliation ou de profanation pris avec l’éxhibition d’une dépouille mortelle.
Afin de prouver à l’opinion publique mondiale que Ben Laden est bien mort, des élus du Congrès américain avaient réclamé dès lundi, la publication de photos du cadavre de Ben Laden immergé en mer d’Arabie depuis un porte-avions après son identification ADN.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|