Le magazine Complément d’enquête diffusé ce soir lundi en deuxième partie de soirée sur France 2, sera consacré à la « tentation de l’extrême-droite ».
Marine Le Pen avait donné son accord pour répondre aux questions de Benoît Duquesne, puis la présidente du Front National a décidé de ne plus participer à l’émission.
Dans un communiqué, le FN qui indique se réserver le droit de porter plainte contre la chaîne publique en cas de diffamation justifie son annulation de dernière minute « suite à la découverte du titre et du sommaire, Marine Le Pen a décidé de ne pas participer à l’émission ».
Pour le Front National « Le titre d’abord, ++La tentation de l’extrême droite++
ne peut en aucun cas s’appliquer à ce qui est censé être le thème principal de l’émission ».
France 2 présente le sommaire de Complément d’enquête ce soir :
« A un an de l’élection Présidentielle, quel rôle pour l’extrême droite, quelle place pour Marine Le Pen ? Toujours très bien située dans les sondages, elle a su remettre son parti au centre du débat politique et tente aujourd’hui de donner au Front National un nouveau visage (…) »
« Complément d’enquête sur celle qui peut faire trébucher l’Elysée. Qui est vraiment Marine Le Pen ? Pourquoi séduit-elle les victimes de la crise et les déçus du sarkozysme ? Pourra-t-elle faire du FN un parti comme un autre ? ».
Pour le Front National « Le titre d’abord, ++La tentation de l’extrême droite++ ne peut en aucun cas s’appliquer à ce qui est censé être le thème principal de l’émission du jour, à savoir la montée du Front National dans les urnes et les sondages, et les changements induits par la nouvelle présidence du mouvement ».
Le Front National précise « Marine Le Pen a à de nombreuses reprises fait savoir qu’elle refusait qu’on associe le terme ++extrême droite++ au Front National dans la mesure où cela assimile son parti à des mouvances politiques avec lesquelles elle n’entretient aucun rapport (…) Celui-ci juxtapose trois reportages, dont le dernier est consacré au phénomène des skinheads et autres néofascistes. Il n’existe aucun lien ni humain ni idéologique entre le Front National et ces groupuscules » estime le parti de Marine Le Pen.
Le journaliste Robert Ménard ancien président de l’association Reporters sans frontières, auteur du livre « Vive Le Pen ! » paru récemment, remplacera au pied levé Marine Le Pen ce soir.
Plusieurs personnalités dont le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé seront présentes sur le plateau de l’émission pour réagir au reportage.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|