Selon l’étude « New On The Air », Tendances TV Internationales Nouveaux Formats, Nouveaux contenus publiés par Médiamétrie, il apparaît que les « divertissements participatifs » font partie de la tendance générale.
LA TELEVISION, NOUVEL ESPACE COMMUNAUTAIRE
« Solidaires ou connectés, les nouveaux programmes de cette mi-saison mettent tout en oeuvre pour rassembler et fédérer les candidats et les téléspectateurs » observent Noële Rigot, Responsable d’Etudes pour Eurodata TV Worldwide, et Valentin Tual, Consultant Média pour IMCA (International Media Consultants Associés).
De nombreux programmes véhiculent des valeurs positives d’entraide et d’altruisme. Qu’il s’agisse d’un héros de fiction, d’un candidat sur un plateau de jeu, ou d’un participant à un programme de télé réalité, l’esprit d’équipe et de cohésion est plus que jamais présent. La télévision devient un espace communautaire qui fédère les participants entre eux, les téléspectateurs et les internautes.
LE FACTUAL ENTERTAINMENT EST SOLIDAIRE
Aider les autres est un thème particulièrement récurrent dans les programmes de « factual entertainment » qui mêlent télé réalité et documentaires. Les initiatives altruistes sont mises
en avant, à l’instar du documentaire When Teenage Meets Old Age (BBC 2 – Royaume- Uni) où quatre adolescents deviennent bénévoles dans une maison de retraite.
Dans la même veine, Junior Doctors: Your Life in Their Hands (BBC 3 – Royaume-Uni) emmène les téléspectateurs dans l’un des plus grands hôpitaux d’Angleterre. On y découvre comment
ces jeunes médecins sauvent des vies tous les jours et gèrent leurs nouvelles responsabilités.
D’autres programmes tentent de donner une seconde chance à de jeunes délinquants avant qu’il ne soit trop tard comme dans Beyond Scared Straight (A&E – Etats-Unis). Ils découvrent la réalité de l’univers carcéral afin de tenter de les empêcher de continuer sur la
mauvaise pente.
DES DIVERTISSEMENTS PLUS PARTICIPATIFS
L’esprit d’entraide est également mis en avant dans les jeux. Dans Famous and Fearless (Channel 4 – Royaume-Uni), récolter des fonds pour une oeuvre caritative n’est pas de tout
repos. Après des séances d’entrainements drastiques, des célébrités vont devoir se dépasser et faire preuve de courage pour remporter la mise.
La cohésion va au-delà du plateau de télévision puisque les téléspectateurs peuvent également participer et jouer en simultané, ce que l’on nomme le « Play Along ». Comme le
souligne le jeu interactif lancé sur M6, “Tout le monde peut jouer” : aussi bien les candidats, que les téléspectateurs ou encore les internautes.
Social King (Rai 2 – Italie) témoigne également de l’ascension des jeux interactifs à la télévision. Deux équipes, assistées d’un ordinateur, s’affrontent sur le plateau. Pour répondre aux différentes questions, les candidats peuvent notamment s’aider des
communautés et réseaux sur Internet.
LA FICTION, UN TRAVAIL D’EQUIPE
La fiction joue également la carte du collectif tant dans ses thèmes, la famille, les bandes d’amis, que dans sa conception. De nombreux projets réalisés en coproduction mutualisent les efforts, les budgets et les talents, comme les fresques historiques Camelot (Starz –
Etats-Unis) et The Borgias (Showtime – Etats-Unis).
Camelot revisite la légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde, tandis que The Borgias relate les intrigues et complots de la famille Borgia afin d’accéder aux hautes sphères du pouvoir pendant la Renaissance.
La fiction intègre également les téléspectateurs dans l’intrigue. A l’instar des programmes de divertissement, tout le monde peut participer à une série grâce à son prolongement en ligne,
tel que Gossip Girl: Social Climbing, disponible sur Facebook. Les participants peuvent par exemple gravir l’échelle sociale et rejoindre l’élite de Manhattan pour devenir une réelle Gossip Girl en ligne.
Le web s’inspire aussi des codes de la télévision avec la série 60 Secondes (Arte – France) en donnant un rendez-vous quotidien sur Facebook. Les internautes peuvent y suivre les états d’âme de Fantille, une jeune parisienne ou encore devenir son « ami » et ajouter des commentaires.
Avec des contenus qui s’affranchissent de l’unité de lieu, de temps et d’action, latendance est de créer un espace communautaire au sein du petit écran. Qu’il s’agisse de programmes connectés ou solidaires, l’objectif est de rassembler et de fédérer.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|