Lancée fin janvier 2011 l’émission « Midi en France » présentée par Laurent Boyer n’est pas parvenue à fédérer une audience suffisante.
Malgré un buget très important ( près de 120.000 euros/jour a été avancé dans la presse) France Télévisions doit se rendre à l’évidence et l’émission déclinée chaque jour en deux parties va finalement devoir se contenter d’un seul module.
C’est la première mesure prise près de 4 mois après le lancement de « Midi en France » pour limiter la casse.
Si beaucoup s’interrogent sur l’opportunité d’avoir confié la présentation de cette émission à Laurent Boyer, les audiences réalisées sont clairement mises en cause.
La première partie de l’émission évolue aux alentours de 200.000 télespectateurs en moyenne et la seconde partie à 13 h atteint en moyenne 5 % de PDA lorsque Jean-Pierre Pernaut sur TF1 réalise à la même heure des moyennes à 47 % de part d’audience.
Le pari pris par Rémi Pflimlin et la direction de France 3 de fédérer à la mi-journée des téléspectateurs autour de thèmes consacrés à la France des villes moyennes n’est pour l’heure pas un succès.
Aussi l’émission, actuellement diffusée en deux parties entre 10 h 50 et 12 heures, puis de 13 à 14 heures, sera réduite à une seule partie.
De nombreux observateurs et professionnels s’interrogent régulièrement sur les raisons de maintenir un tel programme qui selon eux, aurait déjà disparu de toutes les autres chaînes compte tenu du faible succès rencontré, s’il ne s’agissait pas d’une chaîne publique.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|