Facebook se serait fait prendre la main dans le sac après avoir invité anonymement les médias à s’exprimer contre Google en faisant appel à une célèbre société de relations publiques : Burson-Marsteller pour dénoncer des « atteintes » la vie privée commises par Google.
L’objectif de l’opération de destabilisation organisée auprès de médias et blogueurs influents, était de dénoncer Google Social Circle, lancé sur Gmail.
Ce service permet de consulter sur sa messagerie les informations sur ses amis, et sur les amis de ses amis.
« le peuple américain doit être immédiatement
mis au courant des intrusions «
Selon le message diffusé par l’opération de relation publiques « le peuple américain doit être immédiatement mis au courant des intrusions dans sa vie profondément personnelle. Et du catalogage effectué par Google, qui les diffuse à chaque minute de chaque jour, sans sa permission. »
Par ailleurs deux journalistes spécialisés dans les high-tech ont tenté de diffuser l’information dans la presse et notamment auprès du quotidien américain USA Today et de ses journalistes afin que ces informations soient reprises.
Un chercheur contacté pour relayer l’information a jugé les critiques injustifiées contre Google Social Circle voire suspectes au point de demander combien il avait été payé sans obtenir de réponse.
Il a alors menacé de publier les mails reçus et de révéler publiquement la manœuvre contre Google.
Le chercheur spécialisé sur les questions de sécurité et de vie privée s’était vu proposer un texte pouvant être repris en son nom avec la possibilité de l’aider à le faire publier sur The Washington Post, Politico et The Huffington Post notamment.
Un journaliste du Daily Beast a finalement confirmé l’appel fait à la société de relation publiques Burson-Marsteller.
Facebook a reconnu les faits et a justifié cette initiative « nous estimons que les interventions de Google dans les réseaux sociaux soulèvent des questions de vie privée. Et d’autre part, et c’est peut-être là le plus important, parce que Facebook observe des tentatives de la part de Google pour utiliser les données Facebook dans son propre service de réseau social. »
Facebook reprochant à Google des atteintes à la vie privée.. il fallait y penser.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|