Dimanche, lors du discours de clôture de l’université d’été du PS, Martine Aubry s’est à nouveau exprimée à La Rochelle. La première secrétaire du PS s’est déclarée satisfaite que « ces trois jours aient été véritablement réussis » et que La Rochelle ait été « utile aux Français »
Martine Aubry a poursuivi « Les Français doivent savoir qu’ils ont été au coeur des débats ». « J’ai aimé cette université, parce qu’au fond elle a été à l’image de ce que doit être le Parti socialiste: ouvert sur la société, sur la gauche, mais aussi ouvert sur le monde » a indiqué la maire de Lille
Martine Aubry a rappelé ses propositions ainsi que les mesures d’urgence pour la consommation, destinées en particulier aux ménages modestes, face à la crise économique et sociale. La première secrétaire du PS s’est adressée à Nicolas Sarkozy en lui demandant « un remboursement de 200 euros de TVA pour les 16 millions de ménages modestes non imposables qui n’ont pas bénéficié du remboursement des 2ème et 3ème tiers de l’impôt sur le revenu ».
Ajoutant : « C’est le même montant que la baisse de la TVA dans la restauration ». Martine Aubry a également demandé au chef de l’Etat de « ne pas supprimer les allocations familiales pour les enfants majeurs de plus de 20 ans ».
Enfin la n°1 du PS a réclamé plus d’indépendance à l’égard de la justice et des médias et a déclaré au sujet du projet de réforme judiciaire qui prévoit notamment la suppression du juge d’instruction : «Nous entrons dans un régime de justice soumis au pouvoir politique» . En ce qui concerne les médias, la première secretaine du PS a déclaré que, selon elle, le gouvernement aurait une « mainmise sur les médias » a -t-elle estimé. « Oui, dénonçons-le, mais disons aussi que nous ne construirons pas une pleine démocratie sans un quatrième pouvoir qui joue pleinement son rôle » a indiqué Martine Aubry.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|