Le patron de l’info de France 2, Thierry Tuillier s’exprime cette semaine dans Télé Obs.
L’audience du JT de 20 h de France 2 progresse globalement malgré un accès prime 19/20h – N’Oubliez pas Les Paroles ou encore Chérie Fais tes valises dont la part d’audience est inférieure à 15%.
Thierry Tuillier : « Les études nous montrent que beaucoup de téléspectateurs se détournent des rendez-vous politiques. La polémique pour la polémique ne les intéresse pas tant que ça ?
Ils considèrent que les questions de fond ne sont pas abordées. Ils reprochent aux journalistes de ne pas utiliser leur droit de suite, de ne pas relancer assez leurs
interlocuteurs. maintenant c’est aussi aux politiques de faire évoluer leurs mentalités: ils ne doivent plus vivre comme une agression le fait de reposer deux fois la même
question alors que cela me semble obéir à un principe démocratique assez naturel.
En ce qui concerne le choix de David Pujadas plutôt que celui Laurent Delahousse, Thierry Tuillier répond :
Les deux ont une manière différente de mener des interviews. Laurent aborde des questions plus personnelles, se base beaucoup sur les images. David s’appuie d’avantage
sur l’actualité chaude ce qui correspond mieux à ce genre de prime. et puis, Laurent , c’est une marque forte.
Je n’ai pas envie de me priver de lui sur les JT du week-end d’autant que nous allons aussi étoffer la partie politique du «13h15, le dimanche…», avec des carnets de campagne et des débats, comme nous envisageons de mettre en place un chronique politique dans le 20H du dimanche. Ces deux talents seront associés lors des soirées électorales de 2012.
« trop de politique tue la politique »
A propos de la suppression des émissions de Guillaume Durand et de Frantz-Olivier Giesbert qui recevaient des personnalités politiques, Thierry Tuillier explique :
On nous fait un procès assez injuste . D’autres arguments ont motivé l’arrêt de ces émissions . Mais c’est vrai que trop de politique tue la politique.Il y avait un phénomène de saturation .D’autant qu’en plus de «Des paroles et des actes » et des modifications apportées au « 13h15, le dimanche…», nous envisageons de prolonger une fois par semaine le journal de 20h par une interview politique.
Le problème c’est qu’on courait tous après les mêmes invités: ainsi, il est arrivé qu’on retrouve le même homme politique la même semaine au 20h de France 2 et dans l’une de ces émissions . ces deux rendez-vous dits culturels faisaient de l’information sans dépendre de la direction de l’information . cela posait des problèmes de coordination . C’est simplement une volonté d’éviter une programmation anarchique.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|