Depuis son inculption par la justice américaine, le Fonds monétaire international cherche le moyen d’obtenir le départ de son directeur général Dominique Strauss-Kahn.
Jussqu’à présent DSK n’avait donné aucune indication sur ses intentions depuis sa prison de New York à propos de ses fonction à la tête du FMI.
Dominique Strauss-Kahn a finalement choisi de quitter son poste de patron du FMI qui va donner lieu selon de nombreuses sources à une guerre de succession au sein de l’institution.
Dominique Strauss-Kahn qui a démissionné jeudi de ses fonctions de directeur général du Fonds ne veut pas qu’elle puisse être interprétée comme un aveu face aux accusations d’agression sexuelle qui pèsent sur lui ainsi qu’il l’explique dans une lettre adressée au conseil d’administration du FMI, dans laquelle il affirme être innocent et que les faits qui lui sont reprochés sont infondés.
Dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi le FMI indique : « Dominique Strauss-Kahn a informé aujourd’hui le conseil d’administration du Fonds monétaire international de son intention de démissionner de son poste de directeur général avec effet immédiat ».
Le communiqué était accompagné de la lettre dans laquelle Dominique Strauss-Kahn s’explique : « C’est avec une infinie tristesse que je me sens contraint aujourd’hui de présenter au conseil d’administration ma démission de mon poste de directeur général du FMI ».
» Je pense en ce moment tout d’abord à ma femme, que j’aime
plus que tout, à mes enfants, à ma famille, à mes amis ».
» Je pense en ce moment tout d’abord à ma femme, que j’aime plus que tout, à mes enfants, à ma famille, à mes amis. Je pense également à mes collègues du Fonds. Nous avons accompli ensemble de si grandes choses ces trois dernières années. A tous, je souhaite dire que je démens avec la plus grande fermeté toutes les allégations portées à mon encontre. Je veux protéger cette institution que j’ai servie avec honneur et dévouement, et en particulier, je veux consacrer toute ma force, tout mon temps, et toute énergie à prouver mon innocence ».
Un successeur à Dominique Strauss-Kahn va devoir être désigné rapidement dans un contexte où Européens et pays émergents souhaitent prendre la tête de l’institution.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|