Mercredi 8 juin, Eurotunnel annonce avoir été retenu par le grand port maritime de Bordeaux pour élaborer le document de référence du Réseau portuaire et le Règlement de Sécurité de l’Exploitation (RSE) conforme au cadre fixé par l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF).
Le grand port maritime de Dunkerque qui a été le premier port français à se doter d’un tel règlement avait également été réalisé pour la même mission par Eurotunnel :
Depuis l’ordonnance du 2 août 2005 et le décret du 2 septembre 2008 le grand port maritime de Bordeaux est gestionnaire d’Infrastructure et doit à ce titre, disposer d’un règlement de sécurité.
Le document précise l’organisation de son réseau de voies ferrées.
Le port de Bordeaux dispose d’un réseau propre de voies ferrées de 20,3 km (voir plan en annexe du réseau de Bassens et du Verdon), de 37 appareils de voies.
Dans un communiqué le groupe indique
« Fort de son savoir-faire ferroviaire et de son expertise unique en matière de sécurité, Eurotunnel va déterminer les conditions d’accès au réseau de voies ferrées du port de Bordeaux, les composantes de l’infrastructure, la gestion des capacités, la gestion de la sécurité de l’exploitation, les services et la tarification ».
« Avec ce nouveau contrat, groupe Eurotunnel étend sa présence dans les ports français en gérant le réseau de voies ferrées du port de Dunkerque, du port de Nantes Saint Nazaire et devient maintenant prestataire du grand port Maritime de Bordeaux » a joute Eurotunnel.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|