L’Élysée a décidé de ne pas reconduire Anne Lauvergeon à la tête du géant du nucléaire et de la remplacer par Luc Oursel, directeur général délégué du groupe.
Le mandat d’Anne Lauvergeon à la tête d’Aréva prend fin à la fin du mois ne sera pas reconduit a décidé le président de la République.
La nouvelle a été annoncée jeudi soir les services de Matignon.
Ses relations difficiles avec Nicolas Sarkozy
Jeudi François Fillon a reçu dans la journée Anne Lauvergeon pour lui faire part de sa décision.
Malgré le soutien de vingt députés de tout bords politiques, du ministre de l’Industrie, Eric Besson et surtout le président du Conseil de surveillance, Jean-Cyril Spinetta, Anne Lauvergeon ne restera pas à la tête d’Areva.
Aréva créé en 2001 sous la présidence d’Anne Lauvergeon est devenu un géant mondial de l’industrie nucléaire.
Ses relations difficiles avec Nicolas Sarkozy l’ont emporté dans la décision du chef de l’état de ne pas la reconduire à la tête d’Aréva.
Luc Oursel, diplômé des Mines et actuel directeur général délégué d’Areva va succéder à Anne Lauvergeon.
Il avait reçu le soutien de l’Élysée.
Dans un communiqué Matignon à annoncé : « sera notamment chargé de mettre en oeuvre un plan d’amélioration de la performance de l’entreprise afin de renforcer sa compétitivité et de poursuivre son développement», peut-on lire dans le communiqué des services de François Fillon. Luc Oursel devra gérer notamment l’après-Fukushima et la construction des quatre réacteurs de troisième génération de type EPR (Finlande, France et Chine).
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|