En juin 2011 soit cinq mois après la Révolution de Jasmin, les campagnes de pub n’y font rien. La fréquentation des touristes en Tunisie a chuté de 40 %.
Malgré d’importantes campagnes de promotion à trois millions d’euros, le tourisme en Tunisie ne retrouve pas les faveurs du public après le printemps arabe.
Le ministre tunisien du Tourisme Mehdi Houas a pourtant arpenté les allées de nombreux salons professionnels à l’étranger, rencontré les voyagistes pour tenter en vain de convaincre les touristes de revenir.
Mehdi Houas a particulièrement insisté sur la sécurité comme l’un des axes prioritaires de sa communication.
Une campagne de promotion touristique en France avec un message décalé a même été lancée avec pour thème la peur provoquée par la révolution du Jasmin.
En dépit des efforts sans précédent déployés, les touristes boudent toujours le pays.
vendredi 16 juin 2011 un hôtelier tunisien a indiqué sur Europe 1 :
« Le taux de remplissage de notre hôtel est normalement de 80%, à cette période. Là, on est à 20% et cela se voit sur les pages. Elles sont carrément vides ! ».
Pour la Tunisie, le tourisme représente près de 7% de son PIB soit une source essentielle de richesse.
La chute de fréquentation touristique dépasse les 40% sur les quatre premiers mois de l’année.
La baisse est de 41% pour les recettes.
Le ministre tunisien du Tourisme Mehdi Houas, estime que les premiers chiffres de l’année de 2011 seraient « la pire de toute l’histoire de l’industrie touristique du pays ».
Selon le ministre tunisien si le pays parvenait à faire « 50% de ce qu’on a fait l’an dernier, ce ne serait pas si mal » a t-il indiqué.
Cette semaine la Tunisie a lancé une campagne de publicité, controversée pour attirer les touristes britanniques qui ont également déserté le pays après sa révolution.
Des panneaux d’affichage à Londres montrent la photo d’une femme recevant un massage, accomagnée de la légende : «. Ils disent qu’en Tunisie, certaines personnes reçoivent un traitement très sévère ».
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