Lundi après-midi Anne Lauvergeon ex présidente du directoire d’Aréva dont le mandat n’a pas été reconduit par le gouvernement, a été reçue par Nicolas Sarkozy.
Aucun commentaire sur cette entrevue, qui a duré une heure n’a été fait.
La décision du départ d’Anne Lauvergeon remplacée par Luc Oursel a été prise par Nicolas Sarkozy et celle-ci lui a été annoncé par le Premier ministre François Fillon.
Depuis un an une réorganisation de la filière nucléaire française avait été entreprise ainsi qu’une redéfinition des liens entre Areva et son principal client, EDF.
L’une des raisons qui ont conduit à son départ serait les relations tendues entre la présidente du directoire d’Areva qui milite pour conserver l’indépendance de son groupe et le P-DG de l’électricien national, Henri Proglio ont indiqué plusieurs sources gouvernementales.
Selon cette source, « Ils n’arrivaient plus à travailler ensemble, elle s’était trop raidie ces derniers temps ».
Henri Proglio n’aurait pas été « le seul à se plaindre » et « Nicolas Sarkozy avait apparemment pris sa décision depuis plusieurs mois » précise cette source.
La source ajoute « Sur dix ans, elle a un beau bilan mais il y a deux sujets sur lesquels elle était contestée à savoir le choix de l’intégration verticale avec le rachat très cher de mines d’uranium et son refus d’ouvrir le catalogue d’Areva ».
Le conseil de surveillance du groupe nucléaire doit se réunir mardi pour prendre acte de la future nomination de Luc Oursel à la tête du groupe, selon des sources proches du dossier.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|