Juillet 2011 l’Avenir
La Voie de
Lettre aux actionnaires de Groupe Eurotunnel SA
Cher Actionnaire,
Beaucoup de dossiers ont bien avancé depuis notre dernière Et pour compléter ce tour d’horizon, je voudrais évoquer
Assemblée générale. ElecLink, un projet non ferroviaire (voir au verso) mais dont nous attendons néanmoins beaucoup. Il s’agit d’installer dans
Tout d’abord, Eurostar et sa maison-mère la SNCF ont le tunnel de service une interconnexion électrique de 500 MW finalement retiré le contentieux qu’ils avaient engagé il y a entre la Grande-Bretagne et la France représentant une deux ans, non pas contre votre société (ils ne le pouvaient pas) augmentation de 25 % des capacités existantes. Cette liaison mais directement contre nos assureurs. Ceci nous a permis du fait qu’elle est en courant continu ne pose pas de d’encaisser 48 millions d’euros en trésorerie, l’impact problèmes techniques particuliers, ni à fortiori de risques comptable étant moindre puisque, n’ayant jamais douté de pour la santé de nos équipes ou des passagers. l’issue de ce contentieux ; une partie de ces indemnités avait L’investissement étant d’environ 250 millions d’euros, nous déjà été prise en compte dans les exercices antérieurs. avons créé une société commune avec un fonds d’investissement, Star Capital Partners, votre Groupe détenant
Autre bonne nouvelle, la Commission InterGouvernementale 49 % de l’ensemble. La mise en fonds propres restera
(CIG) a reconnu, après que l’European Railway Agency a raisonnable. conforté notre analyse, que les trains à motorisation répartie peuvent circuler dans le tunnel sous la Manche. L’étape Un mot maintenant sur Europorte et GBRF qui donnent toute suivante est de la responsabilité des opérateurs ferroviaires, satisfaction et qui sont en ligne avec leurs objectifs. Nous aussi bien Eurostar que Deutsche Bahn ; elle consiste à ce poursuivons la rationalisation de leurs flottes de locomotives que ceux-ci soumettent à la CIG une étude de sécurité, de façon à avoir une moins grande diversité de modèles et à notamment sur les conditions d’évacuation en cas d’incident. diminuer l’âge moyen, ce qui générera de la productivité et
Nous revenons donc à un processus normal dont il n’est pas baissera les coûts de maintenance. pensable qu’il puisse déboucher sur un rejet pour les trains standards de 200 m de long de Deutsche Bahn. Toutes les Comme vous pouvez le constater, votre société, tout en étant
évacuations que nous avons gérées dans le passé, aussi bien concentrée sur l’amélioration continue de ses performances au titre des exercices BINAT que des situations réelles opérationnelles, se positionne nettement sur de réelles
(la dernière en date étant la panne simultanée de cinq Eurostar perspectives d’avenir. en décembre 2009) montre clairement que l’évacuation des passagers est d’autant plus rapide et facile que leur nombre Je conclus cette lettre sur l’ultime étape de la restructuration est faible et ce, quel que soit le positionnement du train devant de 2007 : l’ouverture de la période d’exercice des derniers les cheminements donnant accès au tunnel de service. Bons 2007 à partir du 1er juillet. Vous trouverez au verso le rappel des caractéristiques de cette opération.
Pour le fret ferroviaire, le financement de la modernisation de la ligne Dunkerque-Frethun par Réseau Ferré de France (RFF) Il ne me reste plus, pour ceux qui peuvent prendre des congés et les collectivités locales auxquelles nous nous sommes cet été, qu’à vous souhaiter d’excellentes vacances, en vous associés conforte notre projet de transfert de confirmant que nos équipes sont mobilisées et à pied d’oeuvre conteneurs maritimes au départ de Dunkerque vers la pour que tout se passe bien.
Grande-Bretagne.
Fidèlement.
Votre société est également partie prenante d’un important projet nommé Railenium, qui vient d’être retenu par l’Etat Jacques Gounon français au titre du Grand Emprunt : il s’agit de constituer un Président-Directeur général centre d’essai ferroviaire permettant d’élaborer et de tester de nouvelles technologies. Dans ce groupement, il n’y a que deux gestionnaires d’infrastructures : RFF et nous-mêmes. Autant dire que notre savoir-faire est reconnu au plus haut niveau par le monde ferroviaire.
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