Axel Duroux (ex PDG de RTL) appelé par le n°1 de TF1 Nonce Paolini, n’a pris officiellement ses fonctions que cette semaine. Le journal Libération consacre 2 pages à l’intronisation d‘Axel duroux qui a eu lieu mercredi à TF1.
Le quotidien indique « Axel Duroux a pour mission de relancer la Une qui voit chuter recettes publicitaires et audience. Quitte à supplanter le numéro 1, Nonce Paolini.
Extraits : « La danseuse de Bouygues rapporte désormais cinquante fois moins que la poule aux œufs d’or de Bouygues Télécom, et doit se mettre aux économies (70 millions d’euros cette année) ».
« Une audience en capilotade, des recettes pub en baisse d’un quart, un chiffre d’affaires en dégringolade (-16,5% au premier semestre) et des bénefs divisés par deux, atteignant péniblement 49 petits millions d’euros. Duroux n’a plus qu’à se retrousser les manches »
Le quotidien poursuit : « Remonter l’audience. TF1 n’a réuni la semaine dernière qu’à peine plus d’un quart de la population (26,3%). C’est déjà beaucoup et TF1 continue d’être la première chaîne de France, et d’Europe. Mais c’est peanuts quand on sait que, dans les années 90, la Une dépassait les 40% de parts de marché. Ce qu’il s’est passé? La TNT qui, depuis 2005, a singulièrement ouvert le PAF et rafle désormais 29% de l’audience. Et c’est TF1 qui en a pâti le plus. Le Lay et Mougeotte, qui n’ont pas anticipé le succès de la TNT, l’ont payé de leur poste, mais Nonce Paolini qui leur a succédé en 2007 n’a pas fait mieux.(…) ».
« Ravaler la grille. C’est là qu’Axel Duroux est attendu comme le loup blanc. Pour l’heure, les seules tentatives de Paolini en matière de programmes consistent à faire dans le réchauffé. Voire dans la résurrection. Depuis quelques mois, TF1 ressort les jeux qui ont fait ses belles audiences d’il y a quinze ou vingt ans : la Roue de la fortune, Une Famille en or, le Juste Prix et même Tournez Manèges, bientôt réanimé par Cauet. Pour le reste, la Une est sous perfusion de séries américaines. (…) »
« Paolini et Duroux sont sur le même steack ».
« Axel Duroux a décrit mercredi sa méthode : « Pendant un mois, je consulte. Il nous faudra deux mois pour la prise en main des dossiers et voir comment équilibrer nos relations avec Nonce ».
« Paolini et Duroux sont sur le même steack et aucun ne veut lâcher son morceau de barbaque : les deux ont un profil de patron avec le même gôut pour les programmes. Mais pas forcément la comptétence qui va avec. »
« Faire rentrer la pub »
Le journal conclut « Faire rentrer la pub. Depuis janvier, les revenus publicitaires de TF1 ont chuté de 23% et ce, alors que la pub a été supprimée après 20 heures sur France Télévisions. (…) »
« Ironiquement, le piège tendu par TF1 à France Télévisions s’est refermé sur elle – souvenons-nous que c’est la Une qui a gentiment glissé l’idée de la suppression de la pub. Problème : avec tous les cadeaux du gouvernement, TF1 s’est retrouvé avec énormément d’espace pub à vendre, donc avec plus d’offre que de demande de la part des annonceurs. Qui ont fait baisser les tarifs. Aujourd’hui, la chaîne tente de les réaugmenter mais les publicitaires ne l’entendent pas ainsi. «Sur la pub, on n’a aucune visibilité» estime un spécialiste des médias ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|