Dans un entretien à TF1 News, Marc Fiorentino, PDG d’Euroland Finances s’exprime à propos de l’endettement record de plusieurs pays menacés par les agences de notation de voir leurs notes abaissées. Extrait.
Marc Fiorentino : « Si l’on regarde les performances des gros fonds spéculatifs depuis le début de l’année, ils perdent de l’argent. Donc dans une première phase, la crise de la dette n’a pas fait gagner d’argent aux fonds spéculatifs.
En revanche, depuis début juillet, avec l’attaque sur l’Italie, il est clair que si le mouvement s’amplifiait, les fonds spéculatifs pourraient réaliser des gains assez importants, puisqu’ils sont à la charge sur la dette italienne ».
Interrogé sur les spéculateurs Marc Fiorentino répond :
Marc Fiorentino : « Ce sont principalement des gros fonds spéculatifs, des « hedge funds ». On peut aussi trouver quelques équipes de banques de trading (ndlr : banques d’investissement). Les fonds les plus connus sont des fonds dit « global-macro » qui essaient de gagner de l’argent sur les grosses tendances économiques.
« des gens comme John Paulson qui a beaucoup
gagné d’argent sur les subprimes »
(…) Pour moi, les Etats-Unis ne sont pas solides. Disons que cela incite les investisseurs à se tourner vers les valeurs refuges. Ca profite plus à l’or, qui a atteint un record historique, qu’à d’autres pays.
Aujourd’hui (les investisseurs se tournent) surtout vers le cash, les liquidités. Aussi l’or, les matières premières, le pétrole surtout qui a quasiment repris 10% ; et les obligations allemandes et américaines.
(…) Les obligations américaines vont subir probablement ce que les obligations italiennes subissent aujourd’hui. C’est mon scénario : d’ici à 6 ou 12 mois, on va avoir un krach obligataire très important aux Etats-Unis ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|