Jeudi, Eva Joly, candidate d’Europe écologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, s’est dite favorable à la suppression du défilé militaire du 14 Juillet sur les Champs-Elysées, qu’elle a proposé de remplacer par un «défilé citoyen».
Le Premier ministre s’en est pris à sa binationalité en lui reprochant son manque « culture française».
Eva Joly lui a répondu «Je ne descends pas de mon drakkar Cela fait cinquante ans que je vis en France et donc je suis Française.»
Le Premier ministre avait déclaré auparavant à son sujet : «Je pense que cette dame n’a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l’histoire française et des valeurs françaises.»
«Ce défilé est d’abord le symbole d’une armée qui défend la République. Chaque année, nous rendons hommage à cette armée parce que cette institution défend les valeurs de la République et de la culture française. Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de Français qui partagent l’avis de Mme Joly», a déclaré François Fillon, au terme d’un entretien avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.
« elle a parfaitement le droit de défendre cette position sans qu’il soit besoin
de mettre en cause sa culture des valeurs de la France » ( Hollande).
A gauche François Hollande a réagi à cette polémique «Je ne partage pas le point de vue d’Eva Joly sur le défilé du 14 juillet, mais elle a parfaitement le droit de défendre cette position sans qu’il soit besoin de mettre en cause sa culture des valeurs de la France».
Selon l’ancien Premier secreétaire du PS «cette remarque de François Fillon est blessante, non pas pour Eva Joly seulement, mais pour tous les Français qui ont acquis la nationalité depuis peu, voire pour certains depuis bien longtemps».
Ajoutant que «le 14 juillet, c’est précisément la consécration de l’égalité et en définitive, c’est François Fillon qui a manqué de culture sur ce qu’est l’esprit de la République».
Vendredi soir Martine Aubry, candidate à la primaire PS, a déclaré à l’AFP être « excessivement choquée » par les propos de François Fillon sur Eva Joly, qui « ne sont pas dignes d’un Premier ministre », qui ainsi « bafoue les fondements et les valeurs de notre République ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|