Le président américain Barack Obama a convoqué une réunion d’urgence samedi, après la rupture des négociations vendredi soir alors que les républicains de la Chambre ont claqué la porte.
La menace d’un défaut de paiement américain refait surface.
Le président de la Chambre des représentants, John Boehner, a annoncé dans une lettre à ses collègues publiée vendredi à (22 heures GMT), qu’il mettait fin à ses discussions avec M. Obama, faute d’avoir pu trouver un terrain d’entente avec lui pour des « visions différentes pour notre pays ».
Le président Obama a confirmé lors d’une conférence de presse cette situation et annoncé qu’il convoquait les responsables du Congrès samedi matin à la présidence pour une nouvelle séance de négociations à 11h (15h GMT).
« Il va falloir qu’ils m’expliquent la façon dont nous allons éviter un défaut »
a indiqué Barack Obama.
Le président américain a répété qu’il restait « confiant dans le fait que nous aurons un relèvement du plafond de la dette » avant la date couperet du 2 août rappelée par le Trésor.
M. Obama a par ailleurs affirmé être prêt à prendre seul la responsabilité politique de relever le plafond de la dette américaine en demandant que ce relèvement soit suffisant pour ne pas avoir à être renouvelé avant 2013, étant lui-même candidat à la présidentielle de novembre 2012.
Faisant référence à une réduction de la dette, M. Obama a précisé « Je ne pense pas que cela soit assez. Je pense que nous devrions faire plus » affirmant que le marché qu’il avait proposé aux républicains était « extraordinairement juste ».
Le président Obama a insisté sur la nécessité d’augmenter les recettes fiscales, alors que ses adversaires républicains ne souhaitent parler que de réductions de dépenses publiques.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|