Après le meurtre vendredi d’au moins 92 personnes en Norvège, Anders Behring Breivik a reconnu ses actes et pourrait se retrouver devant la justice dès lundi.
Sur Internet peu avant les faits, Anders Behring Breivik indiquait se préparer à être perçu « comme le plus grand monstre depuis la Seconde guerre mondiale ».
Le suspect âgé de 32 ans et proche de l’extrême droite a reconnu être l’auteur du carnage pour lequel il a été arrêté sur l’île d’Utoeya à la suite de la tuerie qui a duré « environ une heure trente ».
Cette tuerie était « cruelle mais il devait mener
ces actions à leur terme » ( son avocat)
« Le suspect s’est rendu dès que la police est arrivée sans opposer de résistance » a déclaré le commissaire de la police d’Oslo.
Selon Breivik cette tuerie était « cruelle mais il devait mener ces actions à leur terme » a rapporté son avocat Geir Lippestad à la télévision norvégienne sur la chaîne NRK.
Son avocat a précisé que les attaques avaient « vraisemblablement été planifiées sur une longue période ».
Dans un mémoire de 1.500 pages qu’il avait publié sur Internet et que l’AFP s’est procuré, il apparâitrait que l’opération se préparait depuis l’automne 2009 au moins.
Anders Behring Breivik précise dans ce document les préparatifs de son action, et indique « l’usage du terrorisme comme un moyen d’éveiller les masses ».
Une vidéo postée sur YouTube et dont les propos tenus sont notamment hostiles à l’islam et au multiculturalisme a été attribuée à Breivik samedi par des médias norvégiens.
Le suspect est présent sur trois photos ; Il figure notamment sur l’une d’elle avec un fusil d’assaut à la fin de la vidéo.
Attaques en Norvège : portrait du suspect par BFMTV
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|