Deux jours après la tuerie d’Oslo en Norvège, Anders Behring Breivik, qui a admis être l’auteur du carnage qui a fait 93 morts en Norvège vendredi a été placé en détention provisoire pour une période renouvelable de 8 semaines, dont quatre en isolement total, a annoncé le tribunal d’Oslo.
A l’issue de la première audience, le juge le juge Kim Heger a cité des phrases Anders Behring Breivik prononcées pendant l’audience, selon lesquelles « il devait donner un signal fort au peuple et infliger au parti travailliste de nouveaux adhérent ».
Anders Behring Breivik a ajouté que « le parti travailliste détruit la culture norvégienne et importe des musulmans. Chaque personne doit lutter contre la colonisation de la Norvège »
Anders Behring Breivik aurait par ailleurs cité « deux cellules de plus de l’organisation » ce qui laisserait entendre qu’il aurait des complices ».
Le suspect a reconnu les faits sans plaider coupable et a dit vouloir défendre son pays et l’Europe contre l’islam et le marxisme.
La police a demandé la mise en détention provisoire du suspect pour une première période renouvelable de huit semaines, le double de la durée habituelle.
Avant l’audience l’avocat, Geir Lippestad, avait déclaré à la télévision NRK, qu’Anders Behring Breivik » a deux souhaits: le premier est que l’audience soit publique et le second est qu’il puisse être vêtu d’un uniforme ».
« Il veut s’expliquer pour ce qu’il a fait. Il veut le faire publiquement » avait précisé l’avocat.
L’audience publique lui a été refusée par la justice de peur notamment qu’il puisse faire état d’informations à de possibles complices.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|