Barack Obama s’est directement adressé à ses concitoyens lundi soir lors d’une allocution télévisée en indiquant notamment souhaiter un compromis permettant de réduire le déficit de 4.000 milliards de dollars.
Le président américain a demandé aux élus républicains et démocrates de vite parvenir à un compromis afin d’éviter un défaut de paiement dans huit jours aux Etats-Unis.
« Si vous voulez une approche équilibrée pour réduire le déficit, faites-le savoir à votre élu du Congrès »a déclaré le président américain confronté aux tensions entre élus démocrates et républicains au Congrès et l’absence d’accord sur le plafond de la dette.
Les « dirigeants des deux partis » ont été exhortés par Barack Obama à « parvenir à un compromis juste dans les prochains jours, susceptibles d’être adopté par les deux Chambres du Congrès, un compromis que je puisse promulguer ».
En cas de défaut de paiement les conséquences quotidiennes seraient d’abord pour les Américains et les échéances ne seraient alors plus honorées par l’état fédéral notamment à l’égard des chômeurs, des prestations de Sécurité sociale y compris l’aide aux personnes âgées.
Seraient également affectées, les pensions des anciens combattants ainsi que les contrats passés avec plusieurs des milliers d’entreprises américaines.
« Le peuple américain a peut-être voté pour un gouvernement divisé, mais il n’a pas voté
pour un gouvernement qui ne fonctionne pas » a précisé Barack Obama.
Contrairement à une partie des élus républicains dont les conservateurs du Tea Party,
Barack Obama souhaite par ailleurs que l’effort de réduction des dépenses soit partagé par toutes les catégories de la société, ce à quoi les Républicains sont opposés.
Barack Obama a évoqué les conséquences d’un défaut de paiement si aucun accord n’est trouvé avant le 2 août » faire défaut sur nos obligations serait un résultat risqué et irresponsable » (…).
Ajoutant « Nous risquerions de déclencher une grave crise économique, une crise provoquée presque entièrement par Washington(…) Les deux partis ont eu responsabilité à trouver une solution ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|