Jusqu’alors diffusée dans des bouquets de télévision payante, TF1 a annoncé mardi son intention de proposer la diffusion de sa chaîne d’information en continu LCI gratuitement.
Le PDG de TF1, Nonce Paolini a déclaré lors d’une conférence mardi au cours de laquelle ont été annoncés les résultats semestriels du groupe que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) donnerait son aval à ce changement concernant LCI.
« On voit bien qu’il y a aujourd’hui, et d’ailleurs Canal et BFM le disent, une évidence pour l’information, à savoir que le gratuit est le marché qui s’impose ».
LCI, emploie près de 200 personnes et attire 8 à 10 millions d’euros de publicité par an. « En clair, peut-être que LCI capterait une vingtaine de millions d’euros supplémentaires », a ajouté Nonce Paolini.
Nonce Paolini a expliqué : « Le fait d’aller voir le CSA et de demander le changement de modèle économique de LCI, au fond cela nous est à la fois imposé par les circonstances, du fait que Canal ne veuille plus reprendre LCI en payant (…) et c’est aussi tirer les conséquences d’un marché qui s’est considérablement développé autour de l’information ».
« Il a de la place pour une chaîne d’info supplémentaire sans que ça déséquilibre le marché », a précisé Nonce Paolini.
Récemment Alain Weill, patron de BFM TV, la première chaîne tout info en termes d’audience avait dénoncé ce projet à l’AFP.
« Nous serions le seul pays au monde avec trois chaînes gratuites d’info en continu. Cela n’a pas de sens d’un point de vue économique ».
BFM TV serait « en très grand danger » si LCI passait en gratuit, avait poursuivi Alain Weill.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|