Ségolène Royal se dit favorable à un encadrement militaire pour les jeunes délinquants, proposé cette semaine dans un projet de loi à l’initiative de l’UMP et qui figurait dans ses propositions dès 2007.
Le projet de loi de «service citoyen» du député et secrétaire national de l’UMP en charge des questions de sécurité, Eric Ciotti, vise à proposer aux mineurs délinquants récidivistes un encadrement militaire et éducatif, alternatif à la prison.
Celui-ci trouve un écho favorable auprès de la candidate à la primaire PS Ségolène Royal qui en avait fait la proposition dès 2007.
Le député UMP Eric Ciotti explique vendredi dans une interview au Parisien que la durée de ce service citoyen serait comprise «entre quatre et six mois» et rappelle que la proposition de loi déposée cette semaine était «voulue» par le président de la République.
Séglène Royal qui répond par «Pas de politique politicienne», se dit «convaincue de l’efficacité de cette mesure» .
Mais surtout elle insiste sur l’urgence «C’est tout de suite qu’il faut généraliser ce qui est déjà expérimenté avec les administrations qui relèvent de la Défense.»
Car selon elle, les «lois et les décrets d’application, s’ils étaient pris au plus tôt, n’interviendraient jamais avant six mois».
Elle précise que la fermeture des casernes doit cesser afin de mobiliser les officiers et sous-officiers et associer les militaires à la retraite qui encadreraient les jeunes délinquants.
Ségolène Royal demande un «moratoire de toutes fermetures de régiments» pour «lutter contre la délinquance et la violence» et la nécessité pour les jeunes condamnés de recevoir «une triple formation : remise à niveau scolaire, apprentissage d’une activité professionnelle, éducation citoyenne et comportementale».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|