A la dernière minute, le président Barack Obama a annoncé cette nuit ( dimanche soir) qu’un accord in extremis sur le relèvement du plafond de la dette américaine, avait trouvé entre les dirigeants démocrates et républicains.
Ainsi le risque de voir la première puissance économique mondiale en situation de défaut de paiement est écarté.
Il prévoit après des jours de négociations des réductions majeures de la dépense publique sans aucune hausses d’impôts, Cet et devrait être soumis aux voix des deux chambres du Congrès dès ce lundi.
L’accord porte sur une réduction de 1.000 milliards de dollars environ des dépenses publiques sur dix ans.
Une commission bipartisane devra en outre déterminer les moyens de réduire le déficit fédéral d’au moins 1.500 milliards de dollars supplémentaires.
Barack Obama a déclaré dans une courte allocution devant la presse à la Maison blanche :
« Il reste encore des votes très importants à venir au Congrès, mais je veux annoncer que les dirigeants des deux partis dans les deux chambres sont parvenus à un accord qui réduira le déficit et évitera un défaut, un défaut qui aurait eu un effet dévastateur sur notre économie ».
Il a ajouté que les Etats-Unis ne revivront pas une crise semblable dans les 8 à 12 mois à venir, c’està dire pendant la campagne électorale présidentielle.
En ce qui concerne l’accord il a ajouté que les baisses drastiques de la dépense publique n’interviendraient vite afin de ne pas fragiliser la faible croissance de l’économie américaine.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|