Lundi le ministère de l’Economie a indiqué dans un communiqué, l’émergence d’une économie souterraine, ainsi que le « retour » des escroqueries de type pyramide de Ponzi selon les constatations de Tracfin, la cellule gouvernementale de lutte anti-blanchiment.
A l’occasion de la publication du rapport annuel 2010 de Tracfin dont le rapport complet devrait être disponible mardi sur le site internet du ministère de l’Economie, le ministère a indiqué :
« Le développement de l’économie souterraine générateur dune importante fraude fiscale et sociale apparaît comme une tendance émergente ».
multiplication des fraudes pyramidales
dites « schéma Ponzi »
Par ailleurs une intensification de la cybercriminalité, et la multiplication des fraudes pyramidales dites « schéma Ponzi » ont également été constatées.
Cette fraude pyramidale repose sur la rémunération des premiers investisseurs par les dépôts d’investisseurs les plus récemment arrivés tel que notamment utilisé par le financier escroc Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison en 2009 aux Etats Unis.
Le ministère, a constaté l’augmentation de tendances impliquant « l’utilisation du paiement en espèces pour contourner le secteur financier » et « l’impact de la criminalité organisée dans le trafic de stupéfiants » se sont poursuivies en 2010.
Au total 20.252 saisines via Tracfin auprès notamment de banques, assureurs, huissiers, sociétés d’investissements, soit une hausse de 12% par rapport à l’année précédente ont été effectuées.
Au total 15.116 actes d’investigation soit une hausse de +7% ont été réalisés.
404 dossiers ont été transmis à la justice soit une hausse de +5% pour un montant total de 524 millions d’euros (contre 430 millions d’euros en 2009).
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|