Après la publication des bons chiffres de l’emploi américain, la Bourse de Paris est repartie nettement à la hausse vendredi après-midi +1.58 % à 15h30 ( Paris) après avoir perdu 3% à l’ouverture.
Le CAC 40 a atteint jeudi son plus bas
niveau depuis juillet 2009.
En juillet, les créations d’emplois ont progressé aux Etats-Unis pour s’établir à 117.000 contre 46.000 le mois précédent.
Le taux de chômage a reculé de 0,1 point et atteint 9,1%.
Les analystes qui anticipaient 85.000 créations d’emploi ont vu leur prévisions supérieures à ce qu’ils attendaient.
Le secteur privé a enregistré 154.000 embauches nettes au cours du mois de juillet.
Auparavant à la mi-journée, Olli Rehn, le commissaire européen aux Affaires économiques s’est voulu rassurant et a affirmé que l’Italie et l’Espagne ne devraient pas avoir besoin de plan d’aide «Leurs fondamentaux économiques ne le justifient pas» a t-il estimé.
La veille l’ensemble des places boursières ont connu une journée noire. L’ensemble des bourses européenes ont reculé de plus de 3%.
Le CAC 40 a atteint jeudi son plus bas niveau depuis juillet 2009.
A New York, l’indice Dow Jones a abandonné 4,31% soit sa plus importante baisse depuis février 2009.
Cette vague de pessimisme inédite depuis la crise financière de 2008 a également affecté les Bourses des pays émergents d’Amérique latine.
Pourtant dans la même semaine, la Banque centrale européenne a décidé de racheter de la dette sur les marchés afin de rassurer et le Congrès américain a voté le relèvement du plafond de la dette américaine.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|