Samedi en Afghanistan trente militaires américains, sept membres des forces spéciales afghanes et un interprète civil sont morts dans le crash d’un hélicoptère a indiqué l’Otan.
L’hélicoptère abattu est un Chinook capable de transporter en plus des trois membres d’équipage, jusqu’à 44 militaires.
En près de dix ans de conflit, il s’agit de l’événement le plus meurtrier pour la coalition.
Dans la journée le général Abdul Razeq, qui commande le corps d’armée afghane déployée dans la région, avait indiqué à l’AFP que l’hélicoptère avait été abattu par les insurgés talibans, qui revendiquent avoir abattu l’appareil.
Barack Obama a rendu hommage au » sacrifice extraordinaire »
des militaires américains
La chaîne américaine CNN et le Washington Post ont indiqué que parmi les soldats américains tués, une vingtaine appartiennent aux forces spéciales des Navy Seals, notamment à leur unité d’élite, la « Team 6 », qui a conduit le raid contre Oussama Ben Laden.
Dans un communiqué l’Otan a indiqué samedi :
« Trente militaires de l’Isaf, un interprète civil et sept commandos afghans ont été tués quand un CH-47 Chinook s’est écrasé en Afghanistan, tôt ».
Sahidullah Shahid, porte-parole des autorités locales proche de Kaboul où sont très présents les talibans a indiqué a affirmé à l’AFP que l’appareil s’est écrasé dans la province du Wardak (centre) après avoir été « touché par une roquette tirée par les talibans ».
Barack Obama a rendu hommage au » sacrifice extraordinaire » des militaires américains et aux populations afghanes à leur côtés en précisant « nous allons continuer (….) à nous battre pour les valeurs qu’ils incarnaient ».
La mission locale de L’Otan a indiqué qu’ »une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du crash ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|