Nicolas Sarkozy a décidé d’interrompre ses vacances et convoquer une réunion mercredi matin à l’Elysée en présence de ses ministres et du gouverneur de la Banque de France.
Cette décision intervient malgré le rebond des bourses asiatiques et européennes mardi et mercredi.
Seront présents à cette « réunion de travail sur la situation économique et financière », François Fillon ainsi que les ministres Alain Juppé, François Baroin et Valérie Pécresse mais aussi le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, et le ministre des Affaires Européennes, Jean Leonetti.
Jusquà présent seul François Baroin avait interrompu ses vacances pour rentrer jeudi à Paris, et intervenir sur plusieurs médias après la dégradation de na note américaine par l’agence Standart &Poor .
Nicolas Sarkozy depuis son lieu de vacances au Cap Nègre dans le Var, multipliait les contacts avec ses homologues étrangers et en particulier Angela Merkel.
Dès dimanche le couple franco-allemand a intensifié sa pression sur l’Italie et l’Espagne, nouvelles cibles des marchés, pour que les engagements pris visant à à assainir les finances publiques soient respectés afin d’endiguer la contagion de la crise de la dette dans la zone euro.
Le président Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont souligné l’absolue nécessité pour Rome et Madrid de tenir sans tarder leurs promesses. « Une mise en oeuvre rapide et complète des mesures annoncées est essentielle pour restaurer la confiance des marchés » avaient-ils affirmé.
Silvio Berlusconi, chef du gouvernement italien était en particulier visé par cette annonce commune » l’objectif des autorités italiennes de parvenir à l’équilibre budgétaire avec un an d’avance est d’une importance fondamentale » indiquait la déclaration diffusée par l’Élysée et la chancellerie.
Outre la réduction de la dette des pays de la zone euro, la faible croissance est également au centre des priorités des dirigeants européens pour rassurer les marchés.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|