Des rumeurs de dégradation de la note de la dette souveraine française, inquiètent les investisseurs mercredi après-midi à la Bourse de Paris.
La rumeur d’un possible déclassement de la note souveraine de la France a fait fortement fait chuter le CAC 40 ce mercredi.
Une éventuelle dégradation de la note française a été démentie par l’agence de notation Fitch, qui a assuré que la France allait conserver son triple A, avec perspective stable.
Le site challenges.fr a indiqué mercredi que la Société Générale a « fait l’objet de rumeurs de faillite immédiatement contestées par la banque ».
Sur son site la banque a publié un communiqué qui fait suite à un article publié dimanche par un magazine britannique.
« Le Mail on Sunday présente ses excuses à Société Générale. Société Générale dément catégoriquement les allégations totalement fausses et irresponsables faites par le Mail on Sunday (Daily Mail) insinuant des discussions avec le gouvernement français concernant la situation de la banque. L’article a d’ailleurs été retiré par le Mail on Sunday reconnaissant qu’il était infondé » précise la banque qui s’appuie sur ses derniers résultats financiers.
La banque poursuit « Dans un article paru dans l’édition écrite et en ligne du Mail on Sunday daté du 7 août 2011, il était mentionné que, selon les sources du Mail on Sunday, Société Générale, l’une des banques les plus importantes en Europe, se trouvait dans un état ++périlleux++ et potentiellement au ++bord du désastre ++».
Il n’en fallait pas plus pour inquiéter des marchés déjà très nerveux.
En outre, la Grèce envisagerait d’étendre son programme d’échanges d’obligations et d’y inclure des titres à plus longue échéance, ce qui aurait pour effet d’impacter au premier chef ses créanciers privés.
A 16h05 Société Générale cédait -20.85%,
BNP Paribas – 13.49 %, Crédit Agricole – 12.52 %.
A 16h05, le CAC 40 perdait 2,91% à 3.083 points.
A New York le Dow Jones recule de -2.20% et le Nasdaq de -2.19% ( 16h05 -Paris)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|