La Maison Blanche a annoncé mercredi que le président américain Barack Obama n’a pas pour projet de renoncer à ses vacances d’été en raison de la crise de la dette et de la tourmente que connaissent les marchés financiers actuellement.
Comme chaque année, le président a prévu de partir la semaine prochaine en vacances en famille, à Martha’s Vineyard, une île cossue au large du Massachusetts (nord-est).
Des observateurs ont appelé le président américain à rester à Washington et à convoquer le Congrès, actuellement en vacances parlementaires afin de discuter des moyens de créer des emplois et de relancer la croissance dans un contexte de tempête boursière et de craintes d’une nouvelle récession.
« Il sera en communication constante et aura des
briefings réguliers avec son équipe »
Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney a déclaré mercredi « Je ne pense pas que les Américains aient des réserves sur le fait que le président passe un peu de temps avec sa famille » en rappelant que M. Obama continuait à travailler sur le dossier économique.
« La notion de vacances présidentielles n’existe pas, la présidence vous accompagne où que vous alliez. Il sera en communication constante et aura des briefings réguliers avec son équipe de sécurité nationale et son équipe économique » a précisé M. Carney.
Ajoutant « Et bien entendu, il sera tout à fait en mesure de revenir si c’est nécessaire. Ce n’est pas si loin », a ajouté le porte-parole. Martha’s Vineyard se trouve à un peu moins de 800 km de Washington.
Mercredi Le président américain Barack Obama a reçu mercredi le président de la banque centrale (Fed), Ben Bernanke, pour évoquer des difficultés de l’économie américaine et des risques de contagion de la crise de la dette européenne.
Dans un communiqué, la Maison Blanche a annoncé que MM. Obama et Bernanke « ont discuté des perspectives de reprise et d’emploi, ainsi que des problèmes budgétaires, notamment la nécessité de s’attaquer à la réduction du déficit à long terme ».
« Ils ont également évoqué la situation en Europe » ajoute le communiqué précisant que les deux hommes se sont rencontrés pour la troisième fois cette année.
Le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, le secrétaire général de la Maison Blanche, Bill Daley, et par le directeur du Conseil économique national, Gene Sperling ont rejoint MM. Obama et Bernanke dans le Bureau ovale.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|