Le philosophe Bernard Stiegler qui s’exprime cette semaine dans Télé Obs parle d’ « une télévision pulsionnelle, au coeur de nos sociétés consuméristes et addictives ». Extrait.
Interrogé sur les émissions de télé-réalité telles que « l’île de la tentation» sur TF1 ainsi que sur «Trompe-moi si tu peux», qui devait être diffusée sur M6 mais qui a été annulée après le suicide d’un candidat, le philosophe Bernard Stiegler répond :
« Le but est de capter l’attention du téléspectateur par tous les moyens en exploitant les automatismes pulsionnels: si on montre une scène de sexe, tout le monde finit par regarder. Au-delà de la pulsion de vie, c’est à présent la pulsion de mort qui est sollicitée.
(…) ces émissions détruisent le désir qui permet de lier pulsion de vie et pulsion de mort. La télévision, manipulée par le marketing, transforme les citoyens raisonnables que
nous devrions être en consommateurs impulsifs et irresponsables.
« Comment vendre du temps de cerveau disponible ? »
Interrogé sur la phrase prononcée par l’ancien PDG de TF1 Patrick Lelay « comment vendre du temps de cerveau disponible ? » Bernard Stiegler répond :
C’est honteux de dire cela. C’est le slogan d’une société sans vergogne qui conditionne les gens pour en faire des cerveaux sans conscience.
(…) la télévision est devenue une organisation industrielle de la régression qui permet de soumettre la volonté individuelle en mettant en place des mécanismes d’identification grégaire. C’est ce que montrait l’émission de Christophe Nick, «Jusqu’ou va la tête? Le jeu de la mort» ( Diffusée en 2010 sur France 2)
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