Samedi à La Rochelle, la journée a débuté par une conférence de presse de François Hollande très attendue par de nombreux journalistes.
Vendredi celle de Martine Aubry avait parue beaucoup plus calme.
François Hollande favori dans les sondages veut montrer qu’il a la stature d’un présidentiable.
« Je suis dans un autre rôle, dans une autre perspective, celui d’être un des possibles et ensuite d’être appelé si les Français le décident» estime-t-il.
Le député de Corrèze à fait référence à la formule célèbre de François Mitterrand «il faut donner du temps au temps».
Puis il a bordé la situation économique : «Si la politique ne considère pas que le temps est sa matière première, alors elle renonce».
«Si nous ne dominons pas l’argent,
l’argent nous dominera».
La fiscalité a figuré au centre de sa déclaration «Si nous ne dominons pas l’argent, l’argent nous dominera».
Puis François Hollande s’est amusé des demandes faites par certaines personnes riches qui ont pris la parole récemment pour demander à payer plus d’impôts.
«Et voilà maintenant que les riches protestent en disant ++nous voulons payer plus d’impôts++. Mais qu’ils nous attendent ! Nous arrivons», a t-il plaisanté devant une salle hilare.
Cette déclaration du candidat à la primaire PS intervient après celle de Liliane Bettencourt (L’Oréal) , Christophe de Margerie ( Total), Maurice Lévy ( Publicis) lesquels ont signé un texte dans le « Nouvel Observateur ».
« On ne sortira pas du marasme actuel sans un effort collectif extrêmement important. C’est normal de demander aux plus favorisés de participer à hauteur de leurs capacités » déclarent –ils.
Cet appel fait suite à celui lancé par les milliardaires américains Warren Buffett et Bill Gates
« Depuis le début de la crise, nous sommes en difficulté. Il est normal que tous les cadeaux fiscaux nous reviennent dessus. Il faut faire une tranche d’impôts supplémentaire sur les hauts revenus et de façon longue » estiment-ils.
Le gouvernement y réfléchit mais au titre d’une contribution exceptionnelle et de façon temporaire.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|