Le comité international olympique doit choisir dans la journée, la ville qui organisera les JO 2016. Chicago et Rio sont favoris. Barack et Michèle Obama ainsi que Lula sont sur place pour défendre les deux candidatures.
Lulla face à Obama et Rio de Janeiro face à Chicago, tel est l’enjeu du vote que s’apprête à lancer vendredi le CIO, pour désigner la ville qui organisera les Jeux olympiques de 2016. Barack Obama a modifié son emploi du temps pour être présent à Copenhague, et appuyer de tout son poids Chicago.
Obama va exposer devant le comité international olympique, les raisons pour lesquelles « Chicago est la mieux placée pour accueillir les Jeux et dire combien les Etats-Unis brûlent de rassembler les peuples de la planète pour célébrer les idéaux du mouvement olympique » ainsi que l’indique la Maison Blanche.
Mais le Brésil est un sérieux conccurrent. Le président brésilien, Lula, a repris à son compte jeudi à Copenhague « le Yes we can » de Barack Obama, pour promouvoir la candidature de sa ville : « J’ai 63 ans et jamais je n’ai vécu un moment où le Brésil était dans une telle santé économique, où les Brésiliens avaient autant confiance en eux. Nous allons changer les bidonvilles en banlieues, changer nos mentalités, donner une chance à la jeunesse et les JO seront un accélérateur » a déclaré le président brésilien.
L’enjeu est de permettre à l’Amérique latine d’organiser ses premiers JO ou bien de renouveler la confiance à des continents qui ont déjà organisé cet événement planétaire.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|