Lundi le gouvernement lance une campagne de communication appuyée par six spots radio, avec pour objectif de « dissuader les usagers de frauder » en ce qui concerne notamment le travail au noir, les impôts, les prestations sociales.
Pendant trois semaines, à partir de lundi, six spots radio seront diffusés avec comme slogan : « Frauder, c’est voler et celui qui fraude sera sanctionné » et « La fraude, on a tous à y perdre ».
Les ministères du Travail, du Budget et des Solidarités précisent à propos de ces spots :
« Ils abordent différentes situations de fraudes comme la sous-déclaration d’heures travaillées, le personnel non déclaré, les fraudes à l’impôt sur le revenu et à la TVA, ainsi que les fraudes aux prestations sociales »
La fraude aux prestations atteindrait tous secteurs de la Sécu confondus, entre deux et trois milliards d’euros » par an pour le régime général, indique une évaluation citée en 2010 par la Cour des comptes.
Le manque à gagner résultant du travail au noir pour les caisses de la Sécurité sociale se situerait entre 6,2 et 12,4 milliards d’euros par an, selon le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO-rapport 2007).
Le Conseil précise que la fraude fiscale représente entre 20,5 et 25,6 milliards d’euros.
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