Les meilleurs gestionnaires «actions» affichent des pertes d’environ 15% en un mois, et même certaines sicav obligataires sont dans le rouge indique mardi Le Figaro
La crise de l’été n’aura épargné que très peu de sicav ( OPCVM).
Le quotidien relève cependant comme celles investies exclusivement en emprunts d’État et qui grâce à la baisse des taux d’intérêt sur les titres allemands et français, ont connu « des plus-values qui ont compensé leurs éventuelles pertes sur les obligations des États périphériques ».
De rares fonds diversifiés, « conçus pour protéger des tourmentes boursières le capital de leurs souscripteurs, sortent aussi grandis du krach estival, car ils ont tenu leurs promesses ».
Le Figaro cite « Carmignac Patrimoine, le plus célèbre d’entre eux, finit par exemple le mois d’août en légère hausse. Il gagne plus de 1 % sur les trois derniers mois, et n’affiche depuis le début de l’année qu’une perte de 1,38 %. ».
Ces fonds qui parvient à sortir positifs du mois d’aoû 2011 sont peu nombreux.
A l’inverse pour les sicav dédiées aux seules «actions» la correction a été sévère.
Selon le quotidien « même les fonds les plus réputés ont simplement réussi à limiter la baisse à moins de 20% au mois d’août, à l’image
- d’ Agressor de Financière de l’Échiquier (-16% sur un mois, -12,90% depuis le début de l’année),
- d’Ulysse de Tocqueville Finance (-18% sur un mois, -17% depuis le début de l’année),
- ou encore de Mandarine Opportunités chez Mandarine Gestion (-14% depuis un mois) selon Morningstar »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|